Coronavirus : les conséquences pour le corps

On a beaucoup parlé des symptômes du coronavirus, moins des conséquences sur le corps et sur nos poumons. Des médecins nous ont montré des images de scanners.

France 3

Depuis plusieurs semaines, les services de radiologie sont eux aussi mobilisés pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19. Chaque jour, des centaines de scanners thoraciques sont effectués. Ils permettent de diagnostiquer et d’observer l’évolution de la maladie.

"Le sang ne peut plus s’oxygéner"

Afin d’aider les praticiens, de nombreux clichés ont été mis en ligne par la société française de radiologie. Le coronavirus provoque des lésions parfaitement repérables. On y voit des zones blanchâtres. "Quand il y a une agression par ce virus, ça déclenche une grosse infection respiratoire, et les alvéoles qui normalement doivent contenir de l’air, se mettent à contenir des cellules inflammatoires, du liquide, et le sang ne peut plus s’oxygéner", explique la professeure Marie-Pierre Revel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient sous assistance respiratoire est transféré à l\'hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin), le 16 mars 2020.
Un patient sous assistance respiratoire est transféré à l'hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin), le 16 mars 2020. (PATRICK HERTZOG / AFP)