VIDEO. Coronavirus : le sport, un excellent outil thérapeutique

381 personnes luttent toujours contre le coronavirus dans un service de réanimation. La guérison de cette maladie est souvent très longue et l'activité physique apparaît comme un outil thérapeutique très efficace.

France 2

Le bruit des ballons résonne dans les couloirs de l'Hôtel-Dieu (Paris). L'ambiance est celle d'une salle de sport, mais avec des patients souffrant de séquelles du Covid-19. "On utilise le basket-ball comme support d'exercice pour améliorer le cardio, donc l'endurance, la coordination et la concentration des patients avec un aspect ludique", explique Jean-Marc Aoun, enseignant en activité physique adaptée. Mélanie, infectée en mars dernier, déplore justement un manque récurrent de concentration. 

Reprendre "possession du corps"

"Il m'arrive de perdre le fil de la conversation. Je suis obligée de poser une deuxième fois la question car je ne me souviens pas de la réponse ou même de l'avoir posée", indique cette convalescente pour qui le sport s'avère être un précieux allié. Gilles, qui est resté deux semaines en réanimation, ressent les bénéfices de ces séances. "Le souffle, je le perdais en lisant, en regardant la télé, n'importe quand. On reprend possession du corps", lance-t-il. Une fois terminées les séances à l'hôpital, l'objectif de l'établissement est que les patients continuent l'exercice physique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cardiologues du sport surveillent de près l\'état cardiaque des sportifs touchés par le covid-19 | AFP
Les cardiologues du sport surveillent de près l'état cardiaque des sportifs touchés par le covid-19 | AFP (BURGER / PHANIE / AFP)