Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : le retour des voyageurs à l'approche du déconfinement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : le retour des voyageurs à l'approche du déconfinement
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

A l'approche du déconfinement, les voyageurs vont devoir prendre de nouvelles habitudes, comme le port du masque obligatoire ou encore le filtrage à l'entrée des gares.

Des quais de RER bondés, des passagers serrés les uns contre les autres : des images impressionnantes de la gare du Nord (Paris) qui se sont passées bien avant le déconfinement. Une scène que la SNCF veut à tout prix éviter pour la reprise lundi 11 mai. Parmi les dernières mesures annoncées par la compagnie ferroviaire, la veille de chaque voyage, pour les Transiliens, RER et TER, les passagers connaîtront l'affluence dans leurs trains. Sur les trains longue distance, dès que le taux de remplissage atteindra les 50%, les réservations seront bloquées.

Beaucoup plus de contraintes

Il faut également rassurer les passagers. "Le déconfinement, ça veut dire largement plus de monde, et il va falloir prendre beaucoup plus de dispositions du point de vue de la sécurité", s'inquiète une voyageuse lyonnaise. Pour éviter les attroupements à l'intérieur des gares, un filtrage aura lieu à l'entrée de chacune d'elles. Autre précaution : des marquages au sol pour éviter la proximité. Le port du masque sera obligatoire pour tous les voyageurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.