Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : le mathématicien Antoine Houlou-Garcia appelle à se méfier des chiffres

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Coronavirus : le mathématicien Antoine Houlou-Garcia appelle à se méfier des chiffres
FRANCEINFO
Article rédigé par
Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Antoine Houlou-Garcia, enseignant à l’université de Trente (Italie), est invité sur franceinfo lundi 7 septembre pour évoquer la pandémie de coronavirus.

Mathématicien, Antoine Houlou-Garcia appelle à faire attention aux chiffres, surtout de la mathématique épidémiologique. Au cours de l’histoire, des médecins et des politiciens ont utilisé ces chiffres pour informer, mais aussi à des fins politiques.
"Au début de la crise du Covid-19 en Europe début 2020, tout le monde s’est basé sur les chiffres de la Chine alors qu’ils sont complètement faux. On ne peut pas croire qu’on met une quarantaine une province de 60 millions d’habitants avec seulement 10 000 morts, c’est absurde", donne-t-il comme exemple sur franceinfo lundi 7 septembre.

Les médecins sous pression

"Les médecins sont conscients qu’ils ne peuvent pas faire des modèles prédictifs réalistes. Ils n’en ont pas les moyens. Mais ils sont sous la pression politique, médiatique et citoyenne. Ils ne peuvent pas se permettre de laisser passer quelque chose de grave, alors ils mettent les paramètres dans le rouge", explique cet enseignant à l’université de Trente (Italie).

Pour améliorer, "il faudrait, selon lui, définir une nomenclature internationale commune, harmoniser". "Il faut aussi parfois savoir se passer des chiffres, de statistiques inexactes", conclut Antoine Houlou-Garcia, auteur du livre Le thérorème d’hypocrite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.