Coronavirus : le jour d'après selon Edwy Plenel

Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, était l'invité du 23h de franceinfo vendredi 1er mai. Le journaliste est revenu sur la crise sanitaire actuelle et sur l'importance d'y impliquer la société civile.

franceinfo

Edwy Plenel, invité du 23h de franceindo vendredi 1er mai en qualité de journaliste co-fondateur de Mediapart, estime qu'il n'y a pas assez de débats politiques autour de la crise sanitaire du coronavirus. "On est intelligents à plusieurs, par l'entraide, par la solidarité. C'est d'ailleurs comme ça que les soignants ont sauvé des vies, par la coopération. Toute cette crise, et notamment les mensonges du pouvoir, nous montre à quel point c'est un archaïsme total que notre sort dépende d'un seul homme", a-t-il souligné.

"La société doit pouvoir se prendre en charge"

Depuis le début de la crise, Mediapart a révélé plusieurs informations, notamment à travers un article intitulé "Le fiasco des masques". "Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique en personnel, a donne au gouvernement une note où il affirmait qu'il fallait impliquer la société civile.Cette note n'a pas été rendue public (...) Parfois, face à l'ignorance savante, la société doit pouvoir se prendre en charge", a poursuivi Edwy Plenel.

Le JT
Les autres sujets du JT
(GEORGES GOBET / AFP)