Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : le gouverneur du Wisconsin ordonne le report du vote pour les primaires démocrates prévu mardi

L'opposition pourrait présenter un appel en justice contre la décision du gouverneur. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Joe Biden et Bernie Sanders, le 15 mars 2020, lors d'un débat dans le cadre des primaires démocrates, à Washington. (MANDEL NGAN / AFP)

Aux Etats-Unis, le gouverneur démocrate du Wisconsin a ordonné, lundi 6 avril, le report des élections prévues dans son Etat mardi, dont la primaire démocrate opposant Joe Biden à Bernie Sanders, jusqu'au 9 juin à cause de craintes de contagion du coronavirus.

"J'ai l'obligation de protéger les gens et c'est pour cela que j'ai signé ce décret aujourd'hui", a écrit le gouverneur Tony Evers. L'Assemblée et le Sénat de cet Etat, contrôlés par les républicains, n'avaient pas donné suite ce week-end à sa demande de repousser le scrutin. L'opposition pourrait donc présenter rapidement un appel en justice contre la décision du gouverneur.

Bras de fer politique

En jeu : la primaire démocrate mais aussi des élections locales parfois cruciales pour l'équilibre des pouvoirs dans l'Etat, ce qui explique avant tout le bras de fer politique autour du scrutin. "Les gens ne devraient pas être forcés de risquer leur vie pour voter", avait dénoncé la semaine dernière le sénateur indépendant Bernie Sanders, en appelant à repousser l'élection.

L'ancien vice-président Joe Biden s'en est lui remis aux autorités du Wisconsin, tout en plaidant pour plus de votes par correspondance. Il n'y a pas de grand suspense sur l'issue de ce scrutin, selon le site de statistiques électorales FiveThirtyEight qui donne sept chances sur huit à Joe Biden, 77 ans, de remporter le Wisconsin.

L'ex-bras droit de Barack Obama dispose d'une telle avance en nombre de délégués, nécessaires pour décrocher l'investiture démocrate et défier Donald Trump le 3 novembre, qu'une victoire de Bernie Sanders, 78 ans, dans le Wisconsin ne suffirait pas à combler l'écart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.