Cet article date de plus d'onze ans.

Coronavirus : le pronostic vital est engagé pour les deux patients français atteints

L'état du second patient infecté par ce virus s'est dégradé dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux malades, hospitalisés à Lille, sont sous assistance respiratoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'hôpital Roger-Salengro, à Lille (Nord), où sont soignés les deux patients français atteints du coronavirus, le 13 mai 2013. ( MAXPPP)

"Leur pronostic vital est engagé." Les deux patients français infectés par le nouveau coronavirus sont dans une situation préoccupante, selon Daniel Mathieu. Le chef du service réanimation du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, où ils sont hospitalisés, l'a indiqué lors d'un point presse, lundi 13 mai. Francetv info revient sur ces deux cas.

Comment l'état de santé des patients s'est-il dégradé ?

Le premier patient contaminé, âgé de 65 ans, est toujours dans un état "sérieux" mais "stationnaire". "Aucun signe d'amélioration" n'est constaté. Le cas du deuxième malade s'est "aggravé de manière certaine ces dernières 36 heures", ce qui a conduit à le placer sous respiration artificielle. L'infection de ce patient, âgé d'une quarantaine d'années et ancien voisin de chambre du premier cas déclaré, a été confirmée dimanche par l'hôpital de Lille.

L'absence d'amélioration des deux cas "est un des motifs de préoccupation", selon le Pr Mathieu. "Quand on observe ce type de détresse respiratoire, très souvent il existe une amélioration dans les quatre ou cinq jours. Le fait qu'elle ne survienne pas encore montre que l'atteinte respiratoire continue et que sa sévérité ne s'altère pas encore", a-t-il expliqué.

Quelles sont leurs chances de guérison ?

"Il existe des chances raisonnables qu'ils puissent s'en sortir", a souligné Daniel Mathieu. Mais "on ne peut pas déterminer pour l'instant" ces chances de guérison, car "on manque de recul" sur cette pathologie, a affirmé le chef du service réanimation du CHRU.

"Quand vous êtes dans un service de réanimation, c'est que votre pronostic est engagé, quelle que soit la maladie qui vous y conduit", a poursuivi le médecin. "Il n'existe pas actuellement de traitement spécifique reconnu de l'infection à coronavirus. Les antiviraux dont on dispose ne semblent pas forcément efficaces", a-t-il ajouté.

Sont-ils contagieux ?

Les deux malades sont soignés dans des "chambres à dépression", qui empêchent que l'atmosphère de la chambre contamine le reste de l'hôpital. Ils sont pris en charge par une "équipe soignante dédiée" qui prend des précautions pour éviter toute contamination. Les visites sont limitées aux épouses des deux patients.

Dimanche, Benoit Guery, chef du service d'infectiologie du CHRU de Lille, a expliqué sur France 2 que sa faible contagiosité est plutôt rassurante, mais que le coronavirus peut être virulent en cas de contamination et provoque une atteinte pulmonaire "sévère""Nous ne sommes pas plus inquiets que nous ne l'étions antérieurement", a précisé lundi Daniel Mathieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.