Coronavirus : le Conseil scientifique redoute une deuxième vague à l'approche de l'hiver
Dans un avis rendu dimanche, le Conseil scientifique estime notamment que l'immunité collective n'est pas suffisamment diffusée dans la population pour empêcher le retour du virus après la saison estivale.
La France n'en n'a pas fini avec le Covid-19. Dans une note transmise dimanche 21 juin au gouvernement, les treize membres du Conseil scientifique affirment qu'une "intensification de la circulation du Sars-CoV-2 dans l’hémisphère Nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver) est extrêmement probable".
Le groupe d'experts avance trois raisons pour expliquer cette prévision. Selon eux, l'immunité collective est "très insuffisante" (elle ne concerne que "5% de la population française" selon leurs données). De plus, le virus circule encore largement dans les autres régions du monde. Enfin, "l'expérience des pandémies grippales" montre qu'elles se déroulent "en deux ou trois vagues avant d'adopter un rythme saisonnier", décrit le document.
Sur BFMTV mardi, Bruno Lina, l'un des membres du Conseil scientifique, affirme en effet qu'il faut "prévoir qu'il est possible, avec une proportion de vraisemblance assez élevée, que le virus réapparaisse au moment où vont commencer les frimas, au moment de l'automne ou de l'hiver". "Il est très probable qu'il va y avoir une deuxième vague", insiste le virologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.