Coronavirus : le cap des 500 morts franchi en Belgique

Les autorités sanitaires dénombrent, lundi 30 mars, 513 décès dans le pays, soit 160 supplémentaires au cours du week-end.

Une ambulance à l\'hôpital Saint-Trudon de Saint-Trond, en Belgique, le 28 mars 2020.
Une ambulance à l'hôpital Saint-Trudon de Saint-Trond, en Belgique, le 28 mars 2020. (YORICK JANSENS / BELGA MAG / AFP)

Le coronavirus a causé la mort de plus de 500 personnes en Belgique. Les autorités sanitaires dénombrent, lundi 30 mars, 513 décès dans le pays, soit 160 supplémentaires au cours du week-end. Elles recensent par ailleurs 11 899 cas de Covid-19 confirmés par un test de laboratoire, dans ce pays de 11,4 millions d'habitants. La progression du nombre d'hospitalisations (4 524 au total) et d'admissions en soins intensifs (927) liées à la maladie a légèrement ralenti au cours des dernières 24 heures.

>> Suivez les dernières informations sur le coronavirus et le confinement dans notre direct

"C'est extrêmement important de maintenir ces efforts"

"On n'est pas au pic [de l'épidémie] mais à ce qu'on appelle le point d'inflexion. Cela veut dire que la force de l'épidémie commence à diminuer grâce aux efforts que nous avons tous réalisés ces quinze derniers jours, a affirmé l'un des porte-parole des autorités sanitaires. C'est extrêmement important de maintenir ces efforts. (...) Ce n'est pas parce que la courbe s'infléchit légèrement aujourd'hui qu'elle ne peut pas reprendre si nous relâchons nos efforts."

Le porte-parole a ainsi fait allusion aux interdictions des rassemblements et aux strictes restrictions des déplacements, en vigueur en Belgique depuis respectivement les 14 et 18 mars. Le gouvernement a annoncé, vendredi, la prolongation jusqu'au 19 avril du confinement généralisé. Cette mesure est potentiellement renouvelable jusqu'au 3 mai, a précisé la Première ministre, Sophie Wilmès.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

• Eclairage. Coronavirus : risque-t-on une pénurie de fruits et légumes frais en raison de l'épidémie de Covid-19 ?

• Portrait. Coronavirus : qui est Didier Raoult, la "star mondiale" de la microbiologie qui assure avoir trouvé le remède contre le Covid-19 ?

• Témoignages. "J'avais prévu un beau mois d'avril..." : des commerçants racontent leur crainte de l'après-confinement

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation