Coronavirus : l'Europe est le continent le plus touché, avec 3 405 morts en Italie, 767 en Espagne et 372 en France

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 chez est de plus en plus lourd et l'Europe a passé la barre des 100 000 cas recensés.

Les pompes funèbres transportent le cercueil d\'une personne décédée du coronavirus, à Bergame, en Italie, le 16 mars 2020. 
Les pompes funèbres transportent le cercueil d'une personne décédée du coronavirus, à Bergame, en Italie, le 16 mars 2020.  (PIERO CRUCIATTI / AFP)

Elle a passé la barre des 100 000 cas recensés. L'Europe est le continent le plus touché par le coronavirus, avec 4 752 décès, jeudi 19 mars. Une semaine après le début du confinement généralisé de sa population et alors que le "pic" de la pandémie ne semble pas encore atteint, l'Italie dénombre désormais 3 405 décès.

>> Coronavirus : suivez la situation en direct avec franceinfo

Ces dernières 48 heures, la péninsule a enregistré un nombre de décès quotidiens dépassant celui enregistré au plus fort de la maladie dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie.

L'Italie, qui a recensé 41 035 cas avérés, a connu ses deux premiers morts le 22 février. Il y a une semaine, l'Italie comptait 1 016 morts : leur nombre a donc depuis plus que triplé.

108 morts de plus en 24h en France

En Espagne, 4e pays le plus touché du monde en terme de morts derrière l'Iran, le nombre de décès a bondi de 30% en 24 heures, pour atteindre 767. Le pays a ordonné la fermeture de tous les hôtels sur son territoire. 

En France, "le nombre de cas double tous les deux jours", a signalé le directeur général de la santé, Jérome Salomon. "On déplore 372 décès" liés au coronavirus, soit 108 de plus en 24 heures, a-t-il indiqué jeudi. "Aujourd'hui, nous avons 10 995 cas confirmés, 4 761 sont hospitalisés. On recense 1 122 cas graves en réanimation et aussi 1 300 retours à domicile de personnes guéries." Et d'ajouter : "Il faut rester chez vous, si vous voulez éviter d'autres décès. Nous sommes face à une épidémie très importante, très rapide." 

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Eclairage. Comment sera décidé le tri des patients admis en réanimation si les hôpitaux arrivent à saturation ?

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Décryptage. On vous explique le principe de "l'immunité collective" sur laquelle misent le Royaume-Uni et les Pays-Bas

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation