Coronavirus : Laurent Wauquiez annonce 100 millions d'euros d'aide d'urgence pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes explique aussi avoir "transformé la région en centrale d'achat" pour trouver du matériel aux personnels soignants.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi 19 mars sur France Bleu Isère, un fond d'aide d'urgence pour les entreprises à hauteur de 100 millions d'euros. "J'essaye de faire le point avec les différents secteurs économiques, bâtiment, industrie, secteur des transports, tourisme, hôtellerie, l'objectif c'est de remettre en urgence de la trésorerie", indique-t-il. Une aide de 20 millions d'euros est également annoncée pour acheter du matériel médical. "Il y a trop de soignants et de personnels médicaux qui travaillent dans notre région sans gant, sans masque" en pleine épidémie de coronavirus, regrette-t-il. Il explique ainsi avoir "transformé la région en centrale d'achat pour leur trouver des gants, des masques, des stocks de gel hydroalcoolique" et "n'exclut pas de faire des stocks dans les locaux de la région, avant de les dispatcher un peu partout".
Les entreprises locales à l'aide
Selon Laurent Wauquiez, plusieurs entreprises mettent à disposition leur matériel ou locaux pour aider la région. Il assure ainsi que l'entreprise Danone est "en train de nous fabriquer spécialement des petits contenants pour mettre le gel hydroalcoolique". "Les Textiles de Charlieu vont fabriquer des masques en tissus qui ne sont peut-être pas des masques chirurgicaux, mais qui pourront protéger des salariés sur leur lieu de travail, nous réfléchissons à la manière de les payer et de les distribuer", ajoute-t-il. Une adresse email a été créée par la région pour répertorier "toute entreprise qui peut nous aider dans l'achat de matériel" : achats@auvergnerhonealpes.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.