Coronavirus : l’Angleterre et l’Écosse se reconfinent
Un reconfinement général a été décrété en Angleterre jusqu’à mi-février. Près de 60 000cas ont été comptabilisés lundi 4 janvier. Le variant, plus contagieux, aggrave la situation. L’Écosse a décidé de mesures similaires.
C’est le retour d’un confinement très strict, semblable à celui du mois de mars. Boris Johnson l’a annoncé lundi 4 janvier au soir avec effet immédiat, pour une durée minimale de six semaines jusqu’à la mi-février. La première conséquence c’est la fermeture de toutes les écoles en Angleterre. Certaines avaient rouvert leurs portes hier, pour la rentrée scolaire. Mardi 5 janvier au matin, les élèves n’iront pas en classe.
Un variant plus contagieux
Tous les commerces non-essentiels doivent fermer leurs portes et il est interdit de rencontrer les personnes d’un autre foyer en intérieur ou en extérieur. Un peu plus tôt dans la journée, l’Écosse avait décidé d’un reconfinement similaire. La situation est catastrophique au Royaume-Uni. Selon Boris Johnson, c’est à cause de ce nouveau variant du coronavirus, qui serait 50 à 70 % plus contagieux, explique le journaliste de France Télévisions Mathieu Boisseau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.