Coronavirus : politique de dépistage accrue à Nice
La ville de Nice (Alpes-Maritimes) n’est pas concernée par le couvre-feu instauré mercredi 14 octobre par Emmanuel Macron. Grâce à une certaine politique de dépistage ?
Nice (Alpes-Maritimes) ne fait pas partie des huit métropoles, outre l’Île-de-France, touchées par le couvre-feu décrété par Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre. En effet, la situation tend à s’améliorer dans cette ville qui met le paquet sur le dépistage. Par exemple, des tests olfactifs sont proposés, de même qu’une petite éponge dans le nez ou la bouche pour remplacer l’écouvillon. Mais ces méthodes sont-elles fiables ?
Des méthodes prometteuses
"Pour l’instant, on est très optimiste. On a l’équivalence en termes de sensibilité mais ça nécessite d’être comparé à grande échelle", estime le professeur Charles-Hugo Marquette, pneumologue au CHU de Nice. Par ailleurs, un médecin généraliste compte utiliser les tests antigéniques sur des patients très symptomatiques du Covid, dans son cabinet. "Le résultat, en un quart d’heure, donne le résultat là. S’il y a une barre, c’est négatif ; s’il y a deux barres, c’est positif", dit-il en désignant le petit boitier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.