Coronavirus : la solidarité des personnels soignants entre eux

Ils sont en première ligne pour nous aider à faire face à cette épidémie : les médecins, les infirmiers, les personnels soignants, les personnels soignants. Et eux aussi ont des questions sur le virus.

France 3

Pour lutter, contre l’épidémie de coronavirus, tous les praticiens de la santé font front. Réunis dans une même pièce, deux infectiologues de l’hôpital Tenon, mais également des médecins de ville, et une sage-femme. Sur une messagerie instantanée, une centaine d’autres praticiens discutent et se posent des questions sur le Covid-19. "En raison du risque de transmission, on expérimente ce système de communication qui semble plutôt fonctionner", justifie le dr Antonin Mathieu, médecin généraliste.

S’informer pour mieux traiter

Pendant plusieurs heures, les questions s’enchaînent. Les infectiologues, et ceux qui le peuvent y répondent en direct. Que faire quand on a touché un patient infecté avec un gant, se demandent certains internautes. "Si on a un contact infectant, on doit immédiatement enlever le gant immédiatement après le contact, se laver et prendre une nouvelle paire de gants", répond le Dr Michel Denis, infectiologue et hygiéniste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une membre du personnel soignant de l\'hôpital Henri Mondor à Créteil, le 6 mars 2020, avant d\'effectuer une prise de sang à des patients présentant des symptômes du Covid-19.
Une membre du personnel soignant de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, le 6 mars 2020, avant d'effectuer une prise de sang à des patients présentant des symptômes du Covid-19. (THOMAS SAMSON / AFP)