Coronavirus : la science face aux rumeurs et au fantasme
Connaitra-t-on un jour les chiffres et les raisons de la propagation de ce virus en Chine ? Les lanceurs d’alerte évoquant sa dangerosité ont été les premières cibles du régime de Pékin.
C’est en Chine que le virus du Covid-19 est apparu. Probablement d’origine animale, il a contaminé des habitants de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Le 7 janvier, une équipe du centre clinique de santé publique de Shanghai isole ce mystérieux virus à partir de prélèvements de personnes malades. Le 12 janvier, la Chine communique officiellement la séquence complète du génome du nouveau virus. Le 24, une revue scientifique publie pour la première fois une photo du virus observé au microscope.
Un virus d’origine sauvage
Mais cette chronologie est parfois remise en cause sur les réseaux sociaux. Début mars, dans une vidéo devenue virale, un homme accuse des chercheurs d’avoir fabriqué le virus. Si on peut bien trafiquer un virus, le professeur Guy Gorochov, le chef du département AP-HP d’immunologie, l’assure, celui-ci est bien d’origine sauvage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.