Coronavirus : la Russie lève progressivement ses restrictions

En Russie, plusieurs restrictions ont été levées, mardi 16 juin, alors que le bilan du Covid-19 dans le pays s’élève à un peu plus de 8 000 morts. 

À Moscou (Russie), les terrasses des bars et des restaurants ont rouvert, mardi 16 juin. "Une nouvelle très importante qu’attendaient les restaurateurs, souligne en direct mardi matin le correspondant de France Télévisions, Luc Lacroix. Très importante pour l’économie également, mais du côté des habitants de la capitale russe, le déconfinement était déjà bien avancé. On peut même déjà parler d’un relâchement, puisque depuis quelques jours, voire quelques semaines, les distances physiques de 1,50 m sont moins respectées."

Une levée d’interdictions région par région

En théorie, il est également toujours interdit de s’asseoir sur les bancs publics, mais "c’est à peine si les Moscovites font mine de se lever quand les gardiens des parcs viennent leur rappeler cette interdiction", précise Luc Lacroix. En Russie, les interdictions ont été levées progressivement, région par région. Le virus étant toujours en circulation, plusieurs grandes villes ont également décidé d’annuler un défilé militaire qui devait se tenir durant la semaine à venir afin de célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Clients masqués dans un supermarché de Moscou, le 13 mai 2020
Clients masqués dans un supermarché de Moscou, le 13 mai 2020 (ALEXANDER NEMENOV / AFP)