Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : La Réunion inquiète face à l'arrivée de cas venus de métropole

Quinze personnes, toutes passées par la métropole, ont été testées positives sur l'île.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les canons du Barachois, à La Réunion, le 29 novembre 2017. (HAUSER PATRICE / HEMIS.FR / AFP)

A près de 9 400 km de Paris, l'angoisse monte. L'île de La Réunion fait face aux premiers cas de personnes infectées par le Covid-19. Jeudi 19 mars, quinze cas avaient été officiellement dépistées par les autorités, rapporte Le Monde. Parmi eux, onze personnes sont hospitalisées dans un état stable.

>> Retrouvez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre direct

La préfecture de l'île de 850 000 habitants indique au quotidien que la totalité des cas de coronavirus décelés sur l'île concernent des personnes passées par la métropole. Les locaux observent donc avec angoisse le balai des avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport Roland Garros, à Sainte-Marie.

Pour prévenir une contamination à grande échelle, le préfet de La Réunion a décidé de restreindre les liaisons aériennes à partir du vendredi 20 mars. Seuls les déplacements aériens concernant les Réunionnais qui regagnent leur domicile seront désormais permis. Les voyageurs revenant de métropole sont en outre invités à "observer strictement l'obligation de confinement à domicile pour une période de quatorze jours", indique la préfecture.

Seules 80 places en réanimation sur l'île

Dans un message vidéo diffusé mercredi, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a de son côté invité les Ultramarins vivant loin de chez eux à ne pas y rentrer pendant la crise, rapporte La 1ère.

Des mesures encore insuffisantes, selon certains médecins. Interrogée par Le Monde, Christine Kowalczyk, présidente de l'Union régionale des médecins libéraux de l'océan Indien, estime ainsi "indispensable de dépister toutes les personnes qui arrivent de métropole", y compris celles qui ne présentent aucun symptôme.

Car une explosion des cas pourrait rapidement se révéler insupportable pour le système de santé de l'île, qui ne compte que 80 lits de réanimation, précise Le Monde. La Réunion fait en outre face à un manque criant de masques chirurgicaux, qui pourraient rapidement se révéler utiles aux soignants si les cas se multipliaient.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

Eclairage. Vaccins, chloroquine, remdesivir... Où en sont les recherches pour trouver des remèdes contre le coronavirus ?

• Pratique. #OnVousRépond : enterrements, attestation, confinement... Edouard Philippe a répondu à vos questions sur le coronavirus

• Vrai ou fake. Boissons chaudes, soleil, tests à faire soi-même... Nous avons passé au crible les pseudo-conseils envoyés par un message viral

• Infographie. L'épidémie en France suit toujours une trajectoire similaire à celle de l'Italie (à huit jours d'écart)

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.