Coronavirus : la rédaction du 20 heures répond à vos interrogations

Avec l’aide du médecin Damien Mascret et du journaliste Guillaume Daret, la rédaction du 20 heures de France 2 répond aux questions des internautes via le hashtag #OnVousRépond, concernant le coronavirus Covid-19.

FRANCE 2

D’une ampleur sans précédent en France, la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 soulève de nombreuses interrogations. Pour pallier ce manque d’information, la rédaction du 20 Heures de France 2 relève régulièrement des questions d’internautes. C’est le cas de Dedée, qui demande : “Quel est le nombre de décès par jour en temps normal ?” Le docteur Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, indique qu’il est “d’un peu moins de 1 700 décès par jour. On a déjà un indicateur avec l’Insee qui a calculé qu’avec la semaine du 7 mars, au niveau national, il y avait un surplus de 9% par rapport à la même semaine, l’année dernière.”

Des infections à retardement

Depuis Gaillac, dans le Tarn, Vincent se demande “d’où proviennent donc les nouveaux cas de coronavirus alors que nous sommes confinés depuis maintenant 15 jours ?” Un étonnement compréhensible pour Damien Mascret. “Tout le monde fait attention, donc en principe, cela devrait s’arrêter, mais en pratique, si vous êtes confiné avec d’autres personnes, il se peut très bien que vous soyez avec quelqu’un qui est lui-même infecté, qui ne vous contamine pas tout de suite, mais quelques jours plus tard.” C’est ainsi donc que de nouveaux cas peuvent se présenter, rappelle le médecin.

Le JT
Les autres sujets du JT
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)