Coronavirus : la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis au coeur de la crise
La crise sanitaire du coronavirus vire au bras de fer diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis. Washington et Pékin s'accusent mutuellement de propager le virus.
Les attaques sont quotidiennes entre Washington et Pékin. Donald Trump accuse la Chine de mentir sur l'origine du virus. Il accuse également le pays de minimiser l'ampleur de l'épidémie sur son territoire. Dans sa communication, le président américain ne parle pas de Covid-19, il parle de "virus de Chine". "Avant que n'arrive le virus de Chine, notre économie était en pleine santé, la meilleure du monde, comme jamais nous ne l'avions connue. Nous la retrouverons, et bientôt", a-t-il écrit sur Twitter le 16 mai dernier.
Bras de fer commercial
Ces tensions sont exacerbées par la guerre commerciale que se livrent les deux pays. En janvier 2020, la Chine s'était engagée à importer des Etats-Unis pour 200 milliards de dollars supplémentaires pendant deux ans. Mais la crise sanitaire a affaibli l'économie chinoise. Et selon les chiffres du site américain Axios, Pékin ne respecte pas cet accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.