Coronavirus : la France face au confinement

France 2 s’intéresse à ceux qui continuent de travailler en période d’épidémie de coronavirus Covid-19, ceux qui se filment et qui font partager leur quotidien.

France 2

Alors que la France est confinée pour ralentir la progression du coronavirus Covid-19, eux continuent de travailler. Avec leurs collègues, ils nous ont fait vivre l’une de leurs journées. Âgé d’une cinquantaine d’années, un homme souffre d’une insuffisance respiratoire. Jacques, l’ambulancier, tente de le rassurer. Une fois le transfert à l’hôpital terminé, tout le matériel médical doit être désinfecté. En Seine-et-Marne, Raymond Le Corre est maire d’une petite commune rurale. À 2 km de là, avec le maire d’une autre commune, ils organisent la garderie d’une école pour les enfants du personnel soignant. Mais ce qui le préoccupe le plus, c’est la santé des anciens. Pendant le confinement, lui et ses élus rendent régulièrement visite aux personnes les plus isolées.

Un studio parisien mis à disposition d’une aide à domicile de Seine-Saint-Denis

Aujourd’hui, c’est jour de repos pour Emelyne, aide à domicile. Pour faciliter ses déplacements depuis la Seine-Saint-Denis, la mairie de Paris lui a mis à disposition un studio jusqu’au 31 mai. Son métier lui prend beaucoup d’énergie, alors elle profite de son temps libre pour s’occuper de sa petite âgée de onze mois. “Le seul moment que je peux passer avec ma fille, c’est vraiment le week-end. J’en profite un maximum”, explique-t-elle. Des petits moments de bonheur qui l’aideront à continuer sa mission auprès des plus vulnérables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme et un homme rentrent chez eux après avoir fait des courses, le 24 mars 2020, à Paris.
Une femme et un homme rentrent chez eux après avoir fait des courses, le 24 mars 2020, à Paris. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)