Coronavirus : la difficile gestion de la frontière franco-allemande
En Moselle, plusieurs Français ont pour habitude de franchir la frontière pour se rendre en Allemagne. Une pratique de plus en plus difficile avec les mesures sanitaires mises en places en raison de l’épidémie de coronavirus.
La commune de Heining-lès-Bouzonville (Moselle) se retrouve plongée dans une situation extrêmement paradoxale. Ce bourg est coupé en deux, une partie allemande et une autre française. Sauf que depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les autorités ont décidé d’infliger une amende aux personnes qui franchissent le carrefour servant de frontière. "Imaginez-vous dans un village, on vous dit : ‘La moitié du village, vous n’avez pas le droit d’y aller’. Il y a la famille, il y a tout. C’est l’absurdité même", dénonce le maire Barthélémy Lemal.
Des Français stigmatisés en Allemagne
Certains Français sont dans l’obligation de franchir la frontière pour aller travailler en Allemagne. Ils peuvent le faire en présentant les justifications adéquates. Malheureusement, une fois sur place, certains se retrouvent raillés par les Allemands. Ces derniers estiment que les travailleurs français viennent du "pays du corona".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.