Coronavirus : la bourse s'envole malgré la crise économique

La bourse devrait être le reflet de notre économie. En temps de crise, les sociétés perdraient de leur valeur. Avec la croissance, le cours de leurs actions remonterait. Mais ce n'est pas comme cela que ça passe. Les places financières se portent bien.

France 2

Près de 100 000 euros amassés en quelques semaines, assis sur son canapé. Cela ressemble à une arnaque, mais un retraité dit simplement avoir placé son argent en bourse au bon moment. "Je n'ai jamais fait d'aussi bonnes affaires en bourse que pendant cette période de crise. Pour pouvoir faire de l'argent, il faut acheter bas et revendre haut. Pour acheter bas, il faut une vraie crise", explique Francis Didier.

Des marchés financiers dopés par les plans de sauvetage

Comment est-il possible de s'emparer d'une telle somme quand la récession frappe le monde entier : -11,4% pour le PIB français cette année, -6,5% pour les États-Unis, et -6% pour l'économie mondiale. Les bourses affichent pourtant une santé insolente. Après une forte chute au début de la crise du Covid-19, le CAC 40 a brusquement rebondi avec une hausse de 27% en quelques semaines. Des marchés financiers dopés par les milliards d'euros versés par les banques centrales et les plans de sauvetage des États.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme portant un masque contre le coronavirus, place de la Bourse, à Paris, le 10 mars 2020. 
Un homme portant un masque contre le coronavirus, place de la Bourse, à Paris, le 10 mars 2020.  (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)