Dimanche en politique, France 3

Articles, photos, tweets : la Bibliothèque nationale archive le récit imprimé et numérique de l'épidémie

Pour aider les futurs historiens, la Bibliothèque nationale de France (Paris) a lancé une opération pour archiver photos, tweets et articles de presse qui racontent l'épidémie de Covid-19.

FRANCE 3

Avec la mise à l'arrêt du pays pendant huit semaines, la crise sanitaire du coronavirus est déjà un événement historique. Alors, pour aider les historiens du futur à documenter l'épidémie de Covid-19 en France, la Bibliothèque nationale François Mitterrand, dans le 13e arrondissement de Paris, s'est donné pour mission d'archiver de nombreux articles sur la situation, mais aussi des photographies ou même des tweets.

Constituer "l'histoire de nos vies communes"

"L'objectif, c'est de se faire le miroir de notre histoire. Il faut être présent là où se constitue l'histoire du quotidien, l'histoire de nos vies communes, et c'est l'enjeu du web", explique la présidente de la BNF, Laurence Engel. Depuis le mois de janvier, plus de 4 000 URL, des adresses de sites internet, en relation avec le coronavirus, ont été compilés par la bibliothèque. Grâce à cela, les chercheurs de demain pourront retracer l'évolution au jour le jour de la crise sanitaire.

Pour aider les futurs historiens, la Bibliothèque nationale de France (Paris) a lancé une opération pour archiver photos, tweets et articles de presse qui racontent l\'épidémie de Covid-19.
Pour aider les futurs historiens, la Bibliothèque nationale de France (Paris) a lancé une opération pour archiver photos, tweets et articles de presse qui racontent l'épidémie de Covid-19. (FRANCE 3)