Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : "L'OMS s'est vraiment plantée", estime Donald Trump

Le porte-parole de l'ONU a rejeté ces critiques contre l'Organisation mondiale de la Santé : "Il est clair que l'OMS a fait un énorme travail sur le Covid-19."

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Donald Trump lors d'une conférence de presse au sujet de l'épidémie de coronavirus, le 6 avril 2020, à Washington. (MANDEL NGAN / AFP)

Donald Trump a sonné la charge. Le président américain s'en est pris avec virulence à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 7 avril, l'accusant d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus. Les critiques ont été rejetées aussitôt par l'ONU. "L'OMS s'est vraiment plantée", a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11 000 morts liés au Covid-19.

"Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier", a-t-il ajouté. "Heureusement, j'ai rejeté leur conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée ?", a-t-il conclu. Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19.

"L'OMS a montré la force du système de santé international" 

Lors de son point-presse quotidien, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a rejeté ces critiques contre son agence spécialisée dans la santé, sans parler toutefois de ses liens avec la Chine. "Pour le secrétaire général [Antonio Guterres], il est clair que l'OMS sous la direction du docteur Tedros Adhanom a fait un énorme travail sur le Covid-19 en soutenant des pays avec l'acheminement de millions d'équipements médicaux et avec de la formation", a-t-il dit.

"L'OMS a montré la force du système de santé international", a également jugé le porte-parole, en rappelant "l'énorme travail" réalisé dans le combat contre Ebola en République démocratique du Congo et les pays voisins, sous la direction de Tedros Adhanom et "en mettant ses équipes en première ligne".

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. INFOGRAPHIES. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Décryptage. L'article à lire avant de fabriquer et porter un masque en tissu

• Pratique. Voici comment utiliser la nouvelle attestation numérique de déplacement, disponible sur mobile depuis lundi

• Enquête. Intermédiaires douteux, concurrence entre États... Comment le coronavirus a transformé l’Europe en Far West de l’équipement médical

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.