VIDEO. Coronavirus : l'énigme des personnes asymptomatiques

Difficile de déterminer si l'on a eu ou non le Covid-19 tant qu'on n’a pas développé des symptômes, étant donné qu'il est possible d'en être un porteur asymptomatique.

FRANCE 2

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France, il y a un point qui reste une énigme  : comment se fait-il que certaines personnes infectées par le virus n'en développent aucun symptôme ? Généralement, ces personnes ignorent totalement qu'elles sont malades. Quel est leur profil ? Surtout des enfants, dont le système immunitaire semble mieux se défendre contre la maladie.

Des seniors asymptomatiques

Mais il arrive que certains seniors soient également asymptomatiques. "C'est extrêmement surprenant, parce qu'on pensait vraiment qu'un sujet âgé, dépendant, fragile, s'il était en contact avec le virus, allait obligatoirement déclencher des symptômes, voire avait de grandes probabilités de mourir", explique le docteur Claude Rabatel, médecin coordinateur en maison de retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Même s\'il y avait 10 ou 20% des gens qui utilisent le métro, qui se mettaient au vélo tous les jours, ce serait une révolution.\", affirme Olivier Blond qui espère une prise de conscience écologique avec le coronavirus.
"Même s'il y avait 10 ou 20% des gens qui utilisent le métro, qui se mettaient au vélo tous les jours, ce serait une révolution.", affirme Olivier Blond qui espère une prise de conscience écologique avec le coronavirus. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)