Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'économie mondiale devrait se contracter de 5,2% cette année

Il s'agit de "la plus profonde" récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme se fait dépister durant la pandémie de Covid-19, le 5 juin 2020 à Johannesbourg (Afrique du sud). (MARCO LONGARI / AFP)

L'onde de choc de la pandémie de Covid-19 n'en est qu'à ses débuts. L'économie mondiale va en effet se contracter de 5,2% cette année, a estimé lundi 8 juin la Banque mondiale, qui a souligné que la crise avait eu un impact "rapide et massif" en dépit des aides financières sans précédent.

Il s'agit de "la plus profonde" récession depuis la Seconde Guerre mondiale et le nombre de pays qui se retrouveront en récession cette année en fait la pire crise depuis 150 ans, relève l'institution.

Jusqu'à 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté

Pour les économies avancées, détaille la Banque mondiale, la contraction sera de 7,0% cette année (-6,1% aux Etats-Unis comme au Japon, -9,1% dans la zone euro) avant une reprise de 3,9% en 2021. Le PIB global des économies émergentes devrait reculer lui de 2,5%, sa première contraction depuis la création de cette série statistique en 1960. La Chine devrait préserver 1,0% de croissance sur l'année tandis que les économies indienne et brésilienne devraient chuter respectivement de 3,2% et de 8,0%.

D'après la Banque mondiale, le revenu par habitant devrait en outre diminuer de 3,6 % cette année en moyenne. De quoi faire potentiellement basculer "70 à 100 millions de personnes" dans l'extrême pauvreté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.