Coronavirus : l'Allemagne teste les personnes asymptomatiques

En Allemagne, les autorités sanitaires ont décidé de multiplier les tests de dépistage au Covid-19 auprès de la population qui ne présente pas les symptômes du virus.

France 2

Les tests pour dépister le coronavirus Covid-19 sont effectués à domicile en Allemagne. Près de 4 500 personnes ont été choisies au hasard à Munich pour participer à une étude d'ampleur inédite. Pas de prélèvement dans le nez ou dans la bouche mais une prise de sang pour détecter la présence d'anticorps au Covid-19.

Des certificats d'immunité ?

Les personnes testées ne présentent pas de symptômes du virus mais ont peut-être été contaminées sans s'en rendre compte. Le test permettra de le savoir. L'objectif des tests est de découvrir les personnes qui ne peuvent plus transmettre la maladie. Certains chercheurs imaginent déjà des certificats d'immunité, comme un passeport pour sortir du confinement. Plusieurs méthodes de tests sanguins sont en train d’être développées. Une clinique a reçu une machine qui peut traiter une centaine de tests par heure. Elle sera opérationnelle dans quelques jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin pratique un test sérologique sur un patient volontaire, le 7 avril 2020, à Munich (Allemagne).
Un médecin pratique un test sérologique sur un patient volontaire, le 7 avril 2020, à Munich (Allemagne). (PETER KNEFFEL / DPA / AFP)