Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : l'Académie de médecine recommande une batterie de mesures pour la réouverture des écoles

L'institution préconise d'écarter les tables d'un mètre et de prendre la température des élèves, mais pas de leur faire porter un masque en classe.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un adolescent passe en trottinette devant une école élémentaire fermée pour cause de confinement, à Paris le 24 avril 2020. (THOMAS COEX / AFP)

Afin que le coronavirus ne s'invite pas dans les classes et les cours de récréation, l'Académie de médecine a publié, jeudi 23 avril, une batterie de recommandations en prévision de la réouverture progressive des écoles, prévue à partir du 11 mai.

>> Coronavirus : retrouvez toutes les dernières informations dans notre direct

L'Académie propose d'"aménager les horaires" pour permettre un accueil "espacé" des enfants, d'assurer un écartement "d'un mètre au minimum" entre les tables de classe et "une disposition sécurisée des places" à la cantine. Les récréations devraient être organisées "par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants". Enfin, les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.

Lavage des mains "systématique"

Concernant les masques, l'Académie estime que les écoles devraient se constituer une "réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs)". Ceux-ci devraient être distribués aux adultes (enseignants, personnel, parents) et aux élèves à partir du CP, "à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l'établissement", mais pas en classe.

L'Académie préconise aussi un lavage des mains "systématique et pluriquotidien, à l'eau et au savon", l'installation de distributeurs de solution hydro-alcoolique, le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des sanitaires, rampes d'escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et supports pédagogiques.

La réouverture des établissements scolaires et des crèches doit être progressive et encadrée par des mesures sanitaires strictes.

Académie de médecine

Formation sur les gestes barrières

Pour détecter rapidement tout cas suspect, elle recommande également de prendre la température des élèves chaque matin par thermomètre frontal, avant l'entrée dans les locaux. En amont de l'ouverture, l'Académie nationale de médecine recommande une formation sur les gestes barrière pour les enseignants et le personnel, "à relayer pour les enfants".

S'agissant des crèches, l'Académie recommande en outre d'accueillir un seul parent dans un sas d'entrée pour prendre la température du nourrisson, et de le renvoyer à domicile en cas de fièvre, pour avis médical. Le personnel de puériculture devrait également porter impérativement un masque et une surblouse changée quotidiennement, et se laver les mains entre chaque nourrisson lors des soins et avant la préparation des biberons.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.