Coronavirus : Jour J pour la filière automobile en crise

La filière automobile est en crise. Le plan de soutien au secteur est présenté mardi 26 mai par Emmanuel Macron. Il est très attendu.

France 2

Ce plan de soutien au secteur automobile est orienté verts les technologies vertes ou la relocalisation de la production en France. Ce sont en tout cas les pistes avancées mardi 26 mai par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Emmanuel Macron présentera ce plan mardi après-midi symboliquement depuis une usine du groupe Valeo dans les Hauts-de-France. 

30% des entreprises risquent la faillite

Mardi matin sur Twitter, le président a annoncé le soutien à la filière sera "massivement amplifié". Dans la matinée, il s’entretient à l’Elysée avec le PDG du groupe Renault puis réunit des acteurs de la filière, des constructeurs et des équipementiers, pour faire le point sur la situation. La filière automobile compte 900 000 emplois directs ou indirects en France et 30% des entreprises du secteur risquent la faillite. Vendredi, Renault dévoilera son plan d'économies de deux milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Contrairement au commerce, l\'industrie ne pourra pas reprendre sans aides estime le président de la CCI France. (photo d\'illustration)
Contrairement au commerce, l'industrie ne pourra pas reprendre sans aides estime le président de la CCI France. (photo d'illustration) (MARTIN BUREAU / AFP)