Coronavirus : intervention Covid-19 avec les pompiers de Montpellier

Les pompiers sont en première ligne face au Covid-19. Ce sont eux qui interviennent à domicile pour emmener en urgence les patients à l'hôpital. France 3 a suivi une équipe de Montpellier (Hérault) en intervention.

France 3

L'alerte vient de tomber : l'ambulance Covid-19 doit intervenir. En quelques minutes, l'équipage se prépare, mais, en plus de la tenue habituelle, les pompiers de Montpellier (Hérault) doivent revêtir une combinaison intégrale. Les premières nouvelles sont difficiles à interpréter : le patient n'a ni fièvre, ni toux, mais le plan Covid-19 a quand même été déclenché car il présente une désaturation en oxygène très inquiétante : son coeur n'oxygène pas assez son corps.

Le nombre de transports quotidiens à la baisse

À leur arrivée, les pompiers reçoivent l'aide d'une équipe du Smur. Le patient est en grande détresse respiratoire. Pour transporter le malade, un brancard spécial : une sorte de sarcophage unique en France, sécurisant, pratique, et rapide à utiliser. Il est au cœur des procédures Covid-19 dans l'Héraut. Un gain de temps essentiel pour les pompiers car ces modes opératoires sont très chronophages. Au vu de son état, le patient est directement emmené aux soins intensifs. Depuis le début de la crise, les pompiers de l'Hérault ont réalisé 410 interventions Covid-19. Après une montée en flèche à la mi-mars, le nombre de transports quotidiens est à la baisse ; un peu moins d'une quinzaine par jour désormais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers sont en première ligne face au Covid-19. Ce sont eux qui interviennent à domicile pour emmener en urgence les patients à l\'hôpital. France 3 a suivi une équipe de Montpellier (Hérault) en intervention.
Les pompiers sont en première ligne face au Covid-19. Ce sont eux qui interviennent à domicile pour emmener en urgence les patients à l'hôpital. France 3 a suivi une équipe de Montpellier (Hérault) en intervention. (France 3)