Coronavirus : épinglé sur les réseaux sociaux pour non-port du masque, François Bayrou reconnaît une erreur

Le maire de Pau a réagi mardi soir, assurant qu'il se ferait tester mercredi matin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président du MoDem, François Bayrou, (à droite) s'adresse à des journalistes, le 8 septembre 2020. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Alors qu'un rebond de l'épidémie de Covid-19 est scruté avec la plus grande attention, le respect des gestes barrières par les responsables politiques est observé par certains internautes et journalistes. François Bayrou, le maire de Pau, en a fait l'expérience, mardi 8 septembre. En effet, le chef de file du MoDem a été filmé, aux côtés du Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse à Biscarosse (Landes) sans masque dans une salle bondée.

Le nouveau haut-commissaire au Plan a rapidement été pointé du doigt.

"Test demain matin bien sûr !"

L'ancien ministre de la Justice a fini par répondre à un journaliste qui évoquait "une petite gifle médiatique". "J'aurais dû remettre mon masque dès la fin de mon discours !", concède-t-il. "Je ne l'ai fait qu'une minute plus tard, mais les puristes pourront vérifier que je n'avais personne à moins d'1m50", assure-t-il.

François Bayrou a enlevé son masque sans respect des gestes barrières à d'autres moments de la journée. Des images de l'AFP le montrent en train de discuter avec l'actuel garde de Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Ce dernier est masqué alors que François Bayrou ne l'est pas. De plus, ils ne semblent pas se trouver à un mètre de distance l'un de l'autre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.