Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : en Nouvelle-Zélande, déjà 100 jours sans aucun nouveau cas de Covid-19

Seules 23 personnes sont actuellement porteuses du virus en Nouvelle-Zélande, mais elles arrivaient toutes d'un autre pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, lors d'une conférence de presse au sujet du Covid-19, le 8 juin 2020, à Wellington.  (MARTY MELVILLE / AFP)

Une situation enviable. La Nouvelle-Zélande a atteint, dimanche 9 août, la barre des cent jours sans aucune nouvelle contamination au coronavirus, même si les autorités sanitaires ont prévenu qu'il était hors de question de baisser la garde. Il y a actuellement 23 cas personnes porteuses du Covid-19 dans ce pays insulaire, mais elles arrivaient toutes de l'étranger et ont été dépistées en entrant en Nouvelle-Zélande. Elles se trouvent actuellement en quarantaine.

"Atteindre les 100 jours sans transmission dans la population est une étape importante, cependant, comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas nous permettre la moindre négligence", a dit le directeur de la santé, Ashley Bloomfield. "Nous avons vu à l'étranger à quelle vitesse le virus peut réapparaître et se propager dans des endroits où il était auparavant sous contrôle, et nous devons être prêts à juguler rapidement tout nouveau cas à l'avenir en Nouvelle-Zélande."

L'OMS juge le pays exemplaire

La Nouvelle-Zélande, qui compte cinq millions d'habitants, a compté 1 219 cas confirmés de Covid-19 depuis février, le dernier diagnostiqué datant du 1er mai. Elle déplore 22 décès. L'Organisation mondiale de la santé a jugé le pays exemplaire pour avoir "éliminé avec succès la transmission dans la population".

La Nouvelle-Zélande a l'avantage d'être naturellement très isolée des autres pays par son insularité (le pays le plus proche, l'Australie, est à 2 000 km). Wellington a, de plus, fermé ses frontières le 19 mars. Elles sont désormais strictement contrôlées : toute personne arrivant dans le pays doit observer une quarantaine de 14 jours. Les Néo-Zélandais ont retrouvé un mode de vie presque normal, sans distanciation sociale et avec public autorisé lors d'événements sportifs et culturels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.