Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : en France, le nombre de personnes hospitalisées baisse pour la première fois depuis le début de l'épidémie

Plus de 31 000 personnes sont toujours hospitalisées en France. Mais quelque 2 190 patients sont sortis de l'hôpital mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une membre du personnel soignant de l'unité de soins intensifs de l'hôpital Franco-Britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 15 avril 2020. (BENOIT TESSIER / REUTERS)

C'est l'une des rares nouvelles encourageantes sur le front de l'épidémie. Pour la première fois, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 a baissé en France, a annoncé le directeur général de la santé mercredi 15 avril. "C'est une première baisse et il faut la saluer", a déclaré Jérôme Salomon.

>> Suivez les derniers développements liés à l'épidémie dans notre direct

On comptait, mercredi soir, 513 personnes hospitalisées en moins par rapport à la veille, sur un total de 31 779 patients. Un solde positif qui s'appuie notamment sur le nombre de patients sortis de l'hôpital : 2 190 en une seule journée.

"Une légère baisse des besoins en réanimation"

Une autre tendance encourageante se confirme : le nombre de malades en réanimation a baissé pour la septième journée consécutive, avec 273 cas en moins mercredi. On compte toujours 6 457 malades en réanimation en France. "Une légère baisse des besoins en réanimation se confirme" mais "il existe toujours de fortes tensions dans certaines régions", a souligné Jérôme Salomon.

Par ailleurs, 514 malades sont morts à l'hôpital mercredi. Auxquels s'ajoutent 924 décèsdans les Ehpad et les établissements médico-sociaux : tous ne sont pas morts mercredi, il s'agit d'un "rattrapage", a expliqué Jérôme Salomon. Ce qui porte le bilan total de l'épidémie en France à 17 167 morts.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse Quatre questions pour comprendre la décision d'Amazon de suspendre ses activités pendant cinq jours après le rappel à l'ordre de la justice

• Enquête. Covid-19 : le lourd tribut payé par les élus lors du premier tour des municipales

• Eclairage. Réaction tardive, complaisance envers la Chine... Pourquoi la gestion de la pandémie par l'OMS est autant critiquée

• Témoignages. #EtAprès : plus d'autonomie, moins de pression, une reconversion… Voici comment vous imaginez votre vie professionnelle après la crise du coronavirus

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.