Coronavirus en Allemagne : des règles qui varient d'une région à l'autre

En tant que pays fédéral, l'Allemagne n'a pas de doctrine nationale au sujet de la mise en place du confinement pour faire barrière au Covid-19. Les présidents des Lander doivent se mettre d'accord mercredi 15 avril.

France 2

En se baladant dans les rues bondées de Cologne (Allemagne), ou en voyant les voitures qui continuent de rouler à Berlin, difficile d'imaginer que l'Allemagne soit touchée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a vidé l'ensemble de la France le mardi 17 mars, avec le début du confinement. L'Allemagne étant un pays fédéral, la mise en place de telles mesures barrières dépend du gouvernement régional et varie beaucoup d'un Lander à l'autre.

Une réunion mercredi pour se coordonner

"Les présidents des 16 régions se réunissent mercredi 15 avril dans l'après-midi avec Angela Merkel par visioconférence pour se coordonner. Mais les débats s'annoncent déjà très vifs entre ceux qui veulent un assouplissement général et rapide et ceux qui, au contraire, veulent à tout prix maintenir le confinement", explique le correspondant de France Télévisions à Berlin, Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les règles de confinement sont parfois moins restrictives ailleurs en Europe, comme ici à Berlin (Allemagne), le 5 avril 2020. 
Les règles de confinement sont parfois moins restrictives ailleurs en Europe, comme ici à Berlin (Allemagne), le 5 avril 2020.  (TOBIAS SCHWARZ / AFP)