Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : Emmanuel Macron veut regagner la confiance des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : Emmanuel Macron veut regagner la confiance des Français
france 3
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron doit prendre la parole lors d’une allocution télévisée, lundi 13 avril au soir, pour détailler ses mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Le confinement devrait être prolongé. Les précisions de la journaliste Astride Mezmorian, en duplex du palais de l’Élysée, à Paris.

Dimanche 12 avril, le confinement dure depuis bientôt quatre semaines. Reste à savoir jusqu’à quand. Emmanuel Macron devrait l’indiquer lors de son allocution télévisée, prévue lundi soir. “Ce point crucial est désormais tranché : le confinement général sera prolongé au-delà du 15 avril. Il pourrait même s’étendre jusqu’au 10 mai, voire au-delà. Selon un proche d’Emmanuel Macron, ‘bien conscient’ des efforts demandés aux Français, ‘il ne faut pas baisser la garde’”, indique la journaliste Astride Mezmorian, en duplex du palais de l’Élysée, à Paris.

Des perspectives pour “la France d’après”

“Les contours de l’allocution ne sont pas encore dessinés, mais le président devrait laisser voir une lueur d’espoir. Car pour l’exécutif, la bataille de la réanimation est semble-t-il gagnée grâce au travail titanesque du système hospitalier. Lundi, Emmanuel Macron sera aussi attendu sur les tests de dépistage, les masques et tous les moyens de lutter contre une éventuelle deuxième vague redoutée. Dimanche soir, il va continuer à consulter les scientifiques, les dirigeants étrangers et ses prédécesseurs pour tenter de créer un consensus sur sa stratégie. Il dressera aussi ce qu’il appelle ‘la France d’après’ pour tenter de retisser un lien, dans un contexte où la confiance des Français s’érode”, conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.