Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un aménagement du confinement pour les personnes autistes

Un formulaire d'attestation adapté spécialement leur permettra de "sortir un peu plus souvent". Le président de la République a fait cette annonce jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un enfant autiste suit un cours dispensé par une enseignante spécialisée, en octobre 2019 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 2 avril, un aménagement des règles de confinement pour les personnes autistes, en les autorisant à sortir "un peu plus souvent" pour se rendre sur les lieux qu'elles fréquentent habituellement. A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le chef de l'Etat a adressé un message vidéo aux autistes et à leurs accompagnants, qui connaissent une période "difficile" avec la crise du coronavirus.

>> Coronavirus : retrouvez toutes les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

"Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus", déclare Emmanuel Macron. "Vous aviez l'habitude d'aller travailler ou d'étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n'était plus possible. (...) Vous aviez l'habitude de sortir de chez vous quand vous le vouliez, et du jour au lendemain, vous avez dû rester chez vous".

Une nouvelle attestation spécialement adaptée

"Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose : qu'on vous rende votre vie d'avant", ajoute Emmanuel Macron, car "pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve" qui "fait parfois monter une angoisse", "dure pour vous et pour vos proches". Il précise qu'un formulaire d'attestation adapté spécialement pour eux et leurs accompagnants leur permettra de "sortir un peu plus souvent", tout en leur demandant de continuer à respecter les gestes barrières.

Dans un communiqué publié mardi, le Collectif Handicaps, qui regroupe plusieurs associations d'aide aux autistes, s'alarmait de l'impact du confinement, qui "plonge des personnes et leurs familles dans un total isolement, de profondes difficultés voire des mises en danger".

A l'occasion de cette Journée mondiale, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, participera jeudi à 17 heures à un Facebook Live sur le sujet avec Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l'autisme, selon l'Elysée.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. INFOGRAPHIES. Coronavirus : nombre de décès par département, âge des malades, réanimations… Visualisez l'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Eclairage. Coronavirus : "déconfinement régionalisé", tests sanguins, passeports d'immunité... A quoi pourrait ressembler la levée du confinement ?

• Synthèse. "Déconfinement" progressif, stocks de médicaments, port des masques... Ce qu'il faut retenir des réponses d'Edouard Philippe devant les députés

• Vrai ou fake. Agnès Buzyn et son mari, Didier Raoult et la chloroquine… On a examiné au microscope les 20 affirmations d'un message censé prouver un "scandale d'Etat"

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.