Coronavirus : des usines reprennent le travail, au ralenti
Sur les trois premières semaines de confinement, Pôle Emploi a enregistré 42 000 nouveaux demandeurs d'emploi, ce qui fait craindre des effets à long terme de la crise économique née du Covid-19.
Après quatre semaines de confinement, mercredi 15 avril, pas moins de 8,7 millions de Français se trouvent au chômage partiel à cause du coronavirus. Mais un autre voyant rouge fait peur au gouvernement, celui du nombre d'inscription à Pôle Emploi. Ainsi, en trois semaines, pas moins de 42 000 nouveaux demandeurs d’emploi se sont inscrits, ce qui fait craindre que les stigmates de la crise économique liée à la pandémie mondiale s'inscrivent dans la durée. Le tissu industriel français est particulièrement vulnérable.
Le carnet de commandes est vide
Alors, pour éviter de mettre la clef sous la porte, certaines entreprises ont décidé de reprendre, tant bien que mal, leur activité malgré le confinement. Dans une usine d'Aulnoye-Aymeries (Nord), un tiers des salariés a choisi de recommencer à travailler. Mais ce soulagement est de courte durée : avec le ralentissement de l'économie, le carnet de commandes est vide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.