Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des transferts de patients vers l’Allemagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des transferts de patients vers l’Allemagne
Coronavirus : des transferts de patients vers l’Allemagne Coronavirus : des transferts de patients vers l’Allemagne (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Rougerie, J-M Vasco, M-E Masson
France Télévisions

Pour libérer des lits dans les services de réanimations déjà engorgés, l’hôpital de Valenciennes (Nord) transfère certains patients Covid vers l’Allemagne via un hélicoptère, comme le rapporte France 2, lundi 9 novembre. 

Comme chaque jour, ces pilotes d’hélicoptère montent à bord de leur véhicule. Mais lundi 9 novembre, leur mission est exceptionnelle : ils doivent se rendre dans un hôpital à Valenciennes (Nord). L’objectif ? Prendre en charge un patient atteint du coronavirus pour qu’il soit par la suite soigné dans un autre hôpital, en Allemagne cette fois. C’est le deuxième de l’établissement à faire ce trajet en moins de 24 heures.

Libérer des lits à tout prix

Ce transfert suppose une grande prudence. Ces patients sont parfois sous assistance respiratoire, le moindre geste mal maitrisé pourrait causer de graves conséquences. Cependant, le risque mérite d’être pris, cela en devient même nécessaire. Les services de réanimation en France sont occupés et cela permet de libérer quelques lits pour des patients Covid encore en attente d’une prise en charge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.