Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des tests contre le virus sont menés avec des médicaments ordinaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : des tests contre le virus sont menés avec des médicaments ordinaires
Coronavirus : des tests contre le virus sont menés avec des médicaments ordinaires Coronavirus : des tests contre le virus sont menés avec des médicaments ordinaires (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans la lutte contre le Covid-19, certains tests sont encourageants avec des médicaments qui sont utilisés habituellement contre les maladies chroniques.

Face au nouveau coronavirus, des tests réalisés avec des médicaments ordinaires montrent des résultats encourageants, notamment le Plaquenil. "C'est un médicament qui contient de l'hydroxychloroquine, l'arme potentielle contre le Covid-19. En Chine, aux États-Unis et aussi en France, des tests sont en cours pour évaluer les effets de la molécule. Un infectiologue marseillais a mené une expérience sur 24 patients atteints du Covid-19", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 19/20.

Une molécule efficace pour lutter contre le virus ?

Au bout de six jours de traitement, les résultats semblent assez spectaculaires. "Un quart seulement des patients restent positifs contre 90% pour ceux qui n'ont pas pris la molécule. Il faut rester prudent, d'abord parce que les études n'ont été menées que sur un nombre restreint de patients et selon une méthodologie discutée", précise la journaliste. En attendant les analyses, il est conseillé de ne pas faire d'automédication avec le Plaquenil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.