Coronavirus : des supermarchés à sens unique ?

Pour contenir l'expansion du Covid-19, un groupe de scientifiques ont proposé des mesures pour modifier les mouvements des clients dans les supermarchés.

France 2

C'est l'un des seuls endroits où l'on a encore le droit d'aller, au 23e jour du confinement contre le coronavirus, mercredi 8 avril. Néanmons, notre supermarché est aussi un lieu quasi anarchique. Passée la file d'attente dehors et le mètre entre chaque client, difficile de tenir les distances de sécurité dans les rayons peu larges et bondés. Pour répondre à ce problème, qui peut causer de nouveaux cas de contamination, un groupe de scientifique de Loire-Atlantique a proposé de mettre en place une circulation à sens unique dans les magasins.

"Quelque chose qui nous paraît très difficile à mettre en œuvre"

Du côté des professionnels de la grande distribution, cette proposition n'est pas reçue avec beaucoup d'enthousiasme. "Ce serait très compliqué parce qu'il faudrait que tous les clients aillent au même rythme, s'arrêtent aux mêmes endroits, qu'ils ne puissent pas aller en arrière. C'est quelque chose qui nous paraît très difficile à mettre en œuvre", explique Jacques Creyssel, délégué général de la fédération du commerce et de la distribution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un caddie de supermarché (illustration).
Un caddie de supermarché (illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)