Coronavirus : les recontaminations, une menace réelle ?

En France, près de 800 000 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Sont-elles immunisées ? Damien Mascret, médecin et journaliste spécialiste santé pour France Télévisions, fait le point mardi 13 octobre sur le plateau du 19/20. 

France 3

Les scientifiques ont observé plusieurs cas de réinfection au coronavirus, le dernier étant un jeune de 25 ans, dans le Nevada aux États-Unis. "La chronologie est vraiment compatible avec une réinfection. Au mois d'avril, il a eu un premier test positif, on était sûr qu'il était infecté, un mois plus tard ça allait mieux, il fait un deuxième test PCR négatif, il est guéri. Et quelques jours plus tard un nouveau test avec des symptômes plus graves, il était positif", rapporte le journaliste Damien Mascret, mardi 13 octobre, sur plateau du 19/20. L'ADN du premier et du second virus sont par ailleurs différents. 

Situation inquiétante 

"Ça montre que quand on a été infecté une première fois, on n'est peut-être pas immunisé", explique Damien Mascret. Cette nouvelle est également préoccupante car elle "montre que là où l'on pensait que la protection durait peut-être au moins deux ou trois mois", pour certaines personnes "ça dure probablement moins longtemps", conclut-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme subit un test PCR, à Paris, le 4 septembre 2020.
Une femme subit un test PCR, à Paris, le 4 septembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)