Coronavirus : des plateformes en ligne pour rendre hommage aux défunts

Clémentine Piazza explique le concept de InMemori, une plateforme qu’elle a créée. En ces temps de crise sanitaire où tout le monde ne peut pas forcément se réunir pour l’enterrement d’un proche décédé, ce site permet à chaque personne d’écrire un témoignage ou de poster une photo de la personne défunte pour honorer sa mémoire.

FRANCEINFO

La crise sanitaire pousse la société à s’adapter lors de certains moments très difficiles d’une vie. Face à la jauge imposée concernant le nombre de proches pouvant se réunir pour enterrer une personne décédée, la plateforme en ligne InMemori fondée Clémentine Piazza permet de se confier dans un espace en ligne imaginé dans ce but bien précis. "Chacun se connecte à l’espace pour raconter un souvenir, une anecdote, raconter un bon moment en famille, déposer une photo et vraiment prendre le temps d’écrire combien le défunt a marqué leur vie", explique-t-elle.

Favoriser le lien social en toute confidentialité

Ces espaces sont ouverts sur le long terme, chacun peut venir y déposer un témoignage ou une information et cela restera inscrit. C’est aussi une manière pour les familles de communiquer sur certaines informations importantes et pratiques comme l’organisation de futures cérémonies d’hommage. De son côté, Clémentine Piazza assure que toutes les informations dans ces espaces restent confidentielles, elles n’apparaissent pas dans les différents moteurs de recherche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Clémentine Piazza, fondatrice de InMemori.
Clémentine Piazza, fondatrice de InMemori. (FRANCEINFO)