Coronavirus : des mesures parfois inutiles

Face au coronavirus, certaines mesures prises par reflexe par les Français sont inutiles. 

FranceInfo

Pour se protéger du coronavirus, de nombreux Français se sont rués sur les masques vendus en pharmacie. "Certains en demandent par 200. Je ne sais pas ce qu'ils font avec. On n'en a plus du tout", explique le pharmacien Mohammet Telha. Sauf que si vous n'êtes pas malade ou médecin, vous n'en avez pas besoin. Ce masque risque d'avoir pour seul effet d'angoisser toutes les personnes que vous croisez. S'il y a une épidémie en France, le gouvernement distribuera des masques. Il est donc inutile de faire des provisions à la pharmacie.

Une période d'incubation qui peut aller jusqu'à 14 jours

Deuxième précaution, pas forcément utile là encore : prendre la température des voyageurs. Cela se fait dans les aéroports en Asie et certains Français qui reviennent de Chine sont surpris de ne pas voir cette mesure dans l'Hexagone. Mais le problème est que la période d'incubation du coronavirus peut aller jusqu'à 14 jours durant lesquels les malades n'ont pas de fièvre. Il est donc impossible de les détecter. Ensuite, le simple fait de prendre de l'aspirine peut faire baisser votre température. 



Des membres du personnel médical de l\'hôpital de Wuhan (Chine), le 25 janvier 2020, pendant l\'épidémie de coronavirus.
Des membres du personnel médical de l'hôpital de Wuhan (Chine), le 25 janvier 2020, pendant l'épidémie de coronavirus. (HECTOR RETAMAL / AFP)