Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des mesures mises en place dans les prisons

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des mesures mise en place dans les prisons
Coronavirus : des mesures mise en place dans les prisons Coronavirus : des mesures mise en place dans les prisons (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Comment éviter la propagation du coronavirus dans les prisons ? En France, des mesures ont été prises pour désengorger les établissements pénitentiaires. Un ancien détenu, contaminé par le Covid-19, témoigne.

Parmi ceux qui ont quitté la détention pour raisons sanitaires, il y a Alex, 28 ans. Il avait été incarcéré le 13 mars 2020 dans une affaire de vente illicite de contrefaçon. "Au tout début, j'étais en bonne santé, ils m'ont emmené avec une personne qui était touchée par le Covid-19, et je suis tombé malade. Suite à ça, j'ai été placé dans une cellule d'isolement. C'était une double-peine. J'ai eu peur pour ma santé, c'était dur", raconte-il à France 3.

8570 détenus libérés

Pour éviter la propagation du virus en milieu carcéral, des mesures d'hygiène ont été prises. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a confirmé la libération de 8 570 détenus. Pour certains, ils ne leur restaient que deux mois à purger. Mais ce sont des libérations sous certaines conditions. Pour de nombreux avocats, les détenus ne sont toujours pas en sécurité. "Vous avez parfois plusieurs détenus dans une même cellule, les règles de distanciation ne sont absolument pas respectées", déplore Maître Jerome Goudard .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.