Coronavirus : des médecins contraints de choisir les patients à réanimer
Choisir entre deux patients atteints par le Covid-19. Le comité d’éthique s’est penché sur ce douloureux dossier. En France mercredi 18 mars, 9 134 cas de coronavirus sont recensés et 264 personnes sont mortes.
A Mulhouse (Haut-Rhin), un service débordé par l’arrivée de patients atteints par le Covid-19. Certains, en situation de détresse respiratoire, doivent être intubés. Face à l’afflux de malades et au manque de place en service de réanimation, il faut parfois faire des choix difficiles entre les patients. "C’est quelque chose qu’on n’aimerait pas avoir à faire, mais je sais que les collègues de l’Est ont été confrontés à des situations où il y avait beaucoup trop de patients qui se présentaient pour les respirateurs qui étaient disponibles. Et il a vraisemblablement fallu faire des choix", explique Éric Maury, médecin dans un hôpital parisien.
Des critères fixés
Un document veut donc aider les médecins à faire cette sélection : il précise les modalités d’admission en service de réanimation. Parmi les critères figurent l’âge du patient, ses fragilités, ses comorbidités, s’il a par exemple une maladie chronique, son état neurocognitif et la gravité de sa situation. La décision est prise au cas par cas et après concertation entre les médecins. Mercredi 18 mars, il y a 931 patients en réanimation. La moitié d’entre eux a moins de 60 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.