Coronavirus : des initiatives solidaires pour les soignants

Durant le confinement, il est possible d’aider le personnel soignant à sa manière. Chaque jour, le 13 Heures de France 2 aborde les initiatives qui leur permettent de soigner le maximum de personnes dans de bonnes conditions.

France 2

Plusieurs initiatives ont été lancées afin d’aider le personnel soignant durant la crise sanitaire du Covid-19. On observe par exemple des taxis qui vont chercher gratuitement les infirmières à leurs domiciles, des repas offerts ou des appartements mis à disposition. Myrième, infirmière, a ainsi pu bénéficier d’un appartement tout proche de son hôpital, pour un euro symbolique. Une aide qui lui procure un véritable soulagement.

Les élans de solidarité multipliés

En effet, Myrième raconte : "Je vis avec mes parents et mes frères. Mon père est asthmatique chronique, donc j’ai extrêmement peur de contaminer ma famille. C’est pour ça que j’ai mis en place des démarches pour trouver un autre logement." Depuis plusieurs jours, les élans de solidarité envers les soignants se sont multipliés. Des transports sont notamment proposés, comme une société de moto-taxi. Durant cette période, les chauffeurs travaillent bénévolement afin de transporter les soignants. Lundi 23 mars, la SNCF a annoncé que les personnels médicaux envoyés en renforts dans les hôpitaux pourront voyager gratuitement.


Le JT
Les autres sujets du JT
Un soignant rentre un brancard dans une ambulance, le 22 mars 2020, devant l\'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin).
Un soignant rentre un brancard dans une ambulance, le 22 mars 2020, devant l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP)