Coronavirus : des Ehpad s’organisent pour permettre aux résidents de voir leurs proches

Les personnes âgées, vulnérables face au coronavirus Covid-19, risquent de rester confinées plus longtemps que les autres. Alors, des établissements tentent de trouver des moyens de maintenir le lien avec les familles. À Bavilliers (Territoire de Belfort), des sortes de parloirs ont été mis en place.

France 3

Rendez-vous a été donné au jardin, derrière l’Ehpad. Rolande Bouteiller peut enfin voir sa fille pour de vrai, à travers la grille de l’établissement. Désormais, chaque jour, si la météo le permet, un rendez-vous est organisé par le personnel. Médecins, soignants et équipes d’animation travaillent ensemble pour répondre à la demande des familles. Un dispositif au cas par cas.

Un moment attendu des familles

Ces rencontres sont essentielles. Depuis le 9 mars, seul le personnel peut rentrer dans l’établissement. Il a fallu réorganiser et réinventer toutes les activités devenues individuelles. Les 446 résidents répartis dans plusieurs bâtiments sont confinés dans leurs chambres, y compris pour les repas. Alors, quand le rendez-vous arrive, le moment est important. Une bulle d’oxygène pour maintenir le lien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une résidente d\'un Ehpad à Bergheim (Haut-Rhin), le 14 avril 2020.
Une résidente d'un Ehpad à Bergheim (Haut-Rhin), le 14 avril 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)