Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des contrôles à la hauteur dans les aéroports français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des contrôles à la hauteur dans les aéroports français ?
Coronavirus : des contrôles à la hauteur dans les aéroports français ? Coronavirus : des contrôles à la hauteur dans les aéroports français ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le traçage des voyageurs en provenance de Chine est l'une des dernières mesures prises dans la lutte du coronavirus. Un cabinet médical d'urgence a également été mis en place à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise).

À chaque arrivée de vol en provenance de Chine, les voyageurs portent des masques. À l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), il y a une vingtaine d'arrivée par jour. Dimanche 26 janvier, dès leur atterrissage, les passagers sont accueillis en zone de douane par des équipes médicales de la Croix-Rouge. Tous les voyageurs repartent avec un document contenant des consignes à adopter.

Une caméra thermique scanne les passagers avant leur arrivée aux douanes

Plusieurs passagers jugent ce dispositif sanitaire trop sommaire. Les contrôles de température que certains voyageurs demandent en France, d'autres pays les appliquent. En Russie, un avion arrive à peine de Chine et du personnel médical équipé de caméras thermiques monte à bord pour s'assurer qu'aucun passager n'a de la fièvre. En Turquie, la même mesure est appliquée, une caméra thermique scanne les passagers avant leur arrivée aux douanes. La ministre de la Santé estime cette mesure inefficace en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.