Coronavirus : des conséquences économiques à craindre

Les professionnels du tourisme s'inquiètent des conséquences du coronavirus sur leur activité. Pour l'industrie du luxe, les fêtes du Nouvel An chinois représentent un temps fort commercial.

FRANCE 2

Sur les grands boulevards, les touristes chinois arborent des masques. Malgré le coronavirus, certains rencontrés par France 2 ne semblent pas très inquiets : "À Paris tout va bien". Les conséquences sur le tourisme pourraient être importantes après la décision du président chinois d'interdire les voyages de groupes à l'étranger. Chaque année, 2 millions de touristes chinois arrivent sur le sol français, un marché de près de 4 milliards d'euros par an.

Des annulations à Nice

À Nice, dans les Alpes-Maritimes, Éric Trolliard, hôtelier, enregistre déjà les premières annulations. "Si ça dure plusieurs mois, 7% de la recette touristique provenant de Chine, c'est important", indique Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage. Vendredi 24 janvier, les grandes sociétés de luxe affichaient un cours de bourse en chute : -4,8% pour LVMH et -6,2% pour Kering.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les marques de cosmétiques Dior et Chanel (ici, à Nantes) sont classées à droite, selon l\'étude.
Les marques de cosmétiques Dior et Chanel (ici, à Nantes) sont classées à droite, selon l'étude. (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)