Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des communes se mobilisent pour distribuer des masques à leurs habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des communes se mobilisent pour distribuer des masques à leurs habitants
Coronavirus : des communes se mobilisent pour distribuer des masques à leurs habitants Coronavirus : des communes se mobilisent pour distribuer des masques à leurs habitants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'association des maires de France recommande le port du masque pour tout le monde afin de se protéger contre le coronavirus. Des communes se substituent à l'État et en distribuent à tous leurs habitants.

Un masque en tissu pour chaque habitant afin de contenir l'épidémie de coronavirus Covid-19. C'est la promesse de la ville de Bordeaux (Gironde), qui vient de commander 800 000 exemplaires lavables. Objectif : livrer chaque foyer au plus vite, ce qui nécessite une logistique impressionnante. Des masques commandés à des entreprises textiles, mais aussi à des créatrices indépendantes. Une opération réalisable pour les grandes métropoles, mais qu'en est-il pour les communes plus petites, qui n'en ont ni les moyens humains, ni financiers ?

Des maires dénoncent une disparité

Pour Jean-Michel Arnaud, président de l'association des maires des Hautes-Alpes, c'est la débrouille. Il fait appel à un artisan de proximité et aux dons de draps en coton. Une disparité entre les communes que dénoncent plusieurs élus de villes moyennes, à l'instar de Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Pour atténuer cette disparité, certains départements comme la Mayenne vont prendre en charge cette distribution de masques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.