Coronavirus : des communes se mobilisent pour distribuer des masques à leurs habitants

L'association des maires de France recommande le port du masque pour tout le monde afin de se protéger contre le coronavirus. Des communes se substituent à l'État et en distribuent à tous leurs habitants.

France 3

Un masque en tissu pour chaque habitant afin de contenir l'épidémie de coronavirus Covid-19. C'est la promesse de la ville de Bordeaux (Gironde), qui vient de commander 800 000 exemplaires lavables. Objectif : livrer chaque foyer au plus vite, ce qui nécessite une logistique impressionnante. Des masques commandés à des entreprises textiles, mais aussi à des créatrices indépendantes. Une opération réalisable pour les grandes métropoles, mais qu'en est-il pour les communes plus petites, qui n'en ont ni les moyens humains, ni financiers ?

Des maires dénoncent une disparité

Pour Jean-Michel Arnaud, président de l'association des maires des Hautes-Alpes, c'est la débrouille. Il fait appel à un artisan de proximité et aux dons de draps en coton. Une disparité entre les communes que dénoncent plusieurs élus de villes moyennes, à l'instar de Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Pour atténuer cette disparité, certains départements comme la Mayenne vont prendre en charge cette distribution de masques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des masques de protection, le 27 mars 2020 à Paris. Photo d\'illustration.
Des masques de protection, le 27 mars 2020 à Paris. Photo d'illustration. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)